Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Airsoft Backstage

Repack ? OEM ? ODM ? Quoi-que c'est ?

28 Janvier 2015 , Rédigé par Airsofteur Masqué Publié dans #Industrie

Repack ? OEM ? ODM ? Quoi-que c'est ?

On entend souvent parler de "repack" pour la magnifique AKS74U Cyma revendue par Cybergun, sans aucune mention du fabricant, et sous l’appellation "Kalashnikov".

Repack désignant généralement une réplique d'une marque quelconque dont le packaging est modifié par le distributeur final à ses profit. Il s'avère que la vérité est différente et que la pratique est bien plus représentée dans l'Airsoft que les quelques exemples principaux qui nous sautent aux yeux.

En effet, ce que nous connaissons comme du Repack est plus exactement de l'OEM. OEM pour Original Equipment Manufacturer indique un service proposé par une usine à ses clients, leur permettant de personnaliser tout un tas d'éléments : Le packaging, la notice et parfois même le produit en lui même.

Dans l'airsoft c'est le cas de nombreuses usines chinoises... et pas que. Par exemple, si nous regardons le site de VFC, on remarque que la marque propose un service OEM.

Alors certes, certains exemples sont bêtes et méchants :

  • OEM de Cyma entre autre chez Cybergun
  • OEM de SHS chez Kyou
  • OEM de Lonex chez ASG pour sa gamme ultimate


Il s'agit pour ces cas là d'OEM dans sa forme la plus basique : on change le nom du produit, son packaging, et on le vend sous notre marque. Cela n'est pas forcément néfaste si c'est fait à bon escient. Un produit OEM peut très bien être vendu par la marque finale 15€ ou 35€. Il y a alors une question d'éthique et de respect du client qui rentre en compte mais ce "repack" n'est pas négatif à proprement parlé.

Il existe aussi des cas d'OEM plus poussés. On parlait de VFC plus tôt. L'exemple parfait pour VFC est sa collaboration avec BO Manufacture, une marque Française, pour de nombreuses répliques.
BO va proposer un bon nombre de réplique VFC en "OEM" tout en ayant pour autant quelques spécificités :

  • BO précise bien que les produits sont d'origine de chez VFC. Il serait bien entendu difficile de le masque aux yeux des plus expérimentés des Airsofteurs.
  • BO Apporte son propre packaging et ses propres marquages sur les répliques VFC
  • BO demande à VFC des modifications en usine avant assemblage pour avoir un produit fini différent du modèle VFC. Attention, il s'agit bien de modifications effectuées directement par VFC et non par BO. Par exemple, VFC y installe ses canons 6.03 acier au lieu du 6.04mm laiton, un piston avec dent métal et le moteur High Torque au lieu de leur moteur standard.

Enfin, il existe aussi l'ODM pour Original Design Manufacturer.


A la différence de l'OEM (ou repack), le produits ODM sont généralement produits en exclusivité par un fabricant pour une marque.


Par exemple : Le FNX-45 de Cybergun est un ODM de chez VFC. En effet, ce produit n'existe pas sur le marché en dehors de sa version Cybergun et pour cause. Cybergun à demandé à VFC de préparer cette réplique pour eux suivant un cahier des charges qui leur est propre. Il est même plausible que Cybergun ait développé cette réplique dans son service Recherche & Développement pour enfin demander à VFC, disposant d'une chaîne de production et d'un savoir faire, de s'en occuper pour eux.

Bien entendu, OEM, ODM, Repack, etc. peuvent se présenter sous des centaines de formes différentes et je serais ravi de répondre à vos interrogations en commentaires, si toutefois vous avez des questions à ce sujet.

Il était en tout cas important pour moi de présenter ce sujet en premier sur mon blog puisque celui-ci sera la fondation de nombreuses explications comme le quiproquo KSC / KWA.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article